Historique général "lignes de la FOL"

La domination des autobus/autocars
(de 1933 à nos jours)

 

La période des autocars et autobus commence dans le secteur en 1933 lors de la fermeture de la branche Le Tupinier – Mornant du FOL pour se poursuivre jusqu’à aujourd’hui.

Les autocars de la liaison Le Tupinier – Mornant disparurent en ????. Lors de la fermeture du FOL en 1954, l’OTL assura la liaison Vaugneray - Saint-Jean par la route (indice « 37 ») jusqu’en 1957. Entre 1957 et 1977, c’est la société Lafond qui reprit l’exploitation de la ligne, sans indice depuis "Pêcherie".

Les lignes 29 et 30 avaient, de leur côté, pu garder leurs trolleys jusqu’en 1965 (au maximum). C’est en raison des travaux du tunnel routier de Fourvière que les trolleys furent remplacés par des bus. Des petites portions de fils avaient dû être coupées et, comme souvent à cette époque, plutôt que de les rétablir, on installait des bus. Des autobus étaient néanmoins apparus sur la 29 dès 1958 pour assurer la navette entre Sainte Foy-centre et l’Hôpital et sur la 30 en 1962. En 1962, la 30 avaient en effet été scindées en 2 lignes : 30A par Saint-Jean – Trion – Point du Jour – La Plaine en trolley et 30B par Saint-Jean – Trion - Grange-Bruyère – La Plaine - Francheville le Haut en Berliet PH100.

En 1965, l’ensemble des lignes 29 et 30 et les lignes reprenant la desserte de l’ancien FOL étaient assurées par autobus. Plus aucun tram ou trolley sur ces lignes !

De 1970 à nos jours, les prolongements ou modifications mineures d’itinéraire se succèdent :

Si vous souhaitez avoir le détail sur un axe précis, quel que soit le mode, rendez-vous à gauche dans le sommaire.

Précédente ]