Remonter ] 30 : Le tramway ] [ 30 : Le trolleybus ] 30 : L'autobus ]

Autres lignes

Ligne de Lyon à Francheville (30)

Le trolleybus (1935 - 1965)

 

1935 : Progressivement, tronçon par tronçon, le tram  sur la 30 est remplacé par le trolley

1936 (16 mars) : Toute la ligne 30 est exploitée en trolleybus
                                   (itinéraire :
pont Tilsitt, Quarantaine, montée de Choulans, place de Trion, Point-du-Jour, 4 Chemins, la Plaine, Francheville le Bas, Francheville le Haut)
                                   (
matériel partagé avec la ligne 29 : trolleybus Vétra-CS 60 dits "Francheville", série 1 à 17)

30-Francheville_trolley_10.jpg (45765 octets)    30-Francheville_trolley_14.jpg (43434 octets)    30-Francheville_trolley_18.jpg (38080 octets)    30-Francheville_trolley_19.jpg (28534 octets)

(photos : archives de la ville de Lyon)

1938 : Nouveau matériel pour les lignes 29 et 30 - les trolleybus Vétra-CS 60 dits "Francheville" sont désormais numérotés de 1 à 20

1942 (1er Avril) : Le terminus lyonnais est déplacé du Pont Tilsitt à la Place Benoît Crépu toute proche

1959 (14 septembre) : Le matériel est transféré du dépôt de Saint-Just vers celui de Perrache

1962 (1er avril) : Trajet limité à Saint-Jean - Trion - Point du Jour - La Plaine pour les trolleys sous l’indice 30A, le reste est assuré par un autobus (30B)
                                        (passage à l'exploitation à un agent)
                                        (matériel :
trolleybus type B47 modifié, série 118 à 150)

1965 (18 avril) : Fin des trolleybus sur la 30A

 

Sources : Le chemin de fer Lyon - Vaugneray - Histoire des transports Fourvière - Ouest Lyonnais,
J. Perenon / R. Chappelet / R. Clavaud,
De Borée, 2007
et ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/mags/mag40.pdf

 

Précédente ] Suivante ]    

 

Remonter ] 30 : Le tramway ] [ 30 : Le trolleybus ] 30 : L'autobus ]