1898 (30
octobre) :
La FOL met en service le tram Saint-Just - Francheville le Bas
(itinéraire : rue Saint-Alexandre, place de Trion, Point-du-Jour, 4 Chemins, la
Plaine)
(voie métrique)
(matériel : motrices Brill, Ivry et Vierzon)
1905 (1er
novembre) : Prolongement du tram vers Francheville le Haut
1911 (1er
janvier)
:
L'OTL absorbe la FOL, la ligne
"Saint-Just - Francheville le Haut" prend l’indice « 30 »
1913 : 15 motrices neuves dites "Buire Francheville" rejoignent la 30
1920 :
Prolongement de Saint-Just au pont Tilsitt
1935
(15 octobre)
: Le tram est remplacé par le trolley entre Saint-Just et Francheville le
Haut
(les trams sont conservés sur la portion Saint-Jean - Saint-Just
1936 (16 mars) : Les trams disparaissent complètement de la ligne 30
Sources :
Le chemin de
fer Lyon - Vaugneray - Histoire des transports Fourvière - Ouest
Lyonnais,
J. Perenon / R. Chappelet / R. Clavaud,
De Borée, 2007
et
ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/mags/mag40.pdf