1887 : projet avorté de tramway à vapeur Lyon -
Sainte Foy-lès-Lyon avec voie à crémaillère
(départ de la place Ampère, pont d'Ainay, Quarantaine, montée Saint-Laurent par
crémaillère)
1893 :
Tram Saint-Just - Sainte Foy-lès-Lyon par la compagnie TSF
(écartement
0,75m !)
(concession de 75 ans)
(itinéraire : Eglise de
(tension = 320 V)
(matériel : 3 automotrices / constructeur = "Averly" (le truck et la mécanique)
et les établissements "Guillemet" (caisse))
1898 (1er janvier) : rachat de la TSF par la FOL
1898 (15 novembre) : le tramway de
Sainte Foy-lès-Lyon ne dépasse plus "l'octroi de Choulans"
(travaux de construction par la FOL d'un tramway Saint-Jean - Saint-Just)
1899 (5 juin) :
Mise à voie métrique et prolongement au Pont Tilsitt
RD par la montée de Choulans
(ce prolongement sera effectué sans autorisation formelle. Elle n'interviendra
qu'en 1907)
(matériel : motrices "Brill","Ivry" puis "Vierzon"
1911 :
L'OTL absorbe la FOL, la ligne "Pont
Tilsitt - Sainte Foy-lès-Lyon" prend l’indice « 29 »
1935 (15
octobre)
: Le tram disparaît de la ligne pour la portion Pont Tilsitt - Trois-Artichauts
(le tram subsiste donc entre Trois-Artichauts et
Sainte Foy-lès-Lyon)
1936 (16 mars) : Le tram cède provisoirement la place à une navette d'autobus entre les Trois-Artichauts et Sainte Foy-centre
1936 (11 septembre) : La navette temporaire par autobus cède la place au trolley du Pont Tilsitt à Sainte Foy-centre
Sources :
Le chemin de
fer Lyon - Vaugneray - Histoire des transports Fourvière - Ouest
Lyonnais,
J. Perenon / R. Chappelet / R. Clavaud,
De Borée, 2007
et
ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/mags/mag39.pdf