L'ancien "FOL"
(Lyon - Le Tupinier - Vaugneray ou
Mornant)

 

Historique synthétique du FOL

Le chemin de fer devenu tram

 

1886 : 19/04 = Lancement chemin de fer métrique vapeur vers Vaugneray gare (Lyon Saint-Just --> halte des Massues --> halte de Grange-Blanche --> halte de la Place de la Demi-Lune --> Demi-Lune --> halte de l'Etoile-d'Alaï --> Alaï-Francheville --> halte de Bel-Air --> halte de La Patelière --> halte de La Tourette --> Craponne --> Le Tupinier --> Grézieu-la-Varenne --> halte de Chanconche --> Vaugneray-Gare)

1887 : 25/01 = Ouverture de la branche Le Tupinier - Messimy (Le Tupinier --> halte de La Pillardière --> Brindas --> Messimy)

1887 : 11/07 = Prolongement Messimy - Mornant (Messimy --> Soucieu-en-Jarret --> Orliénas --> Saint-Laurent-Taluyer --> Mornant)

1895 : Raccord entre les gares FOL Demi-lune et PLM Ecully - Demi-lune en vue de l’écoulement du trafic de marchandises de l’Ouest Lyonnais

1899 : Electrification Lyon Saint-Just - Vaugneray

1906 : 06/08 = Prolongement Vaugneray gare - Vaugneray bourg par la route (seule portion qui n’était pas en site propre), le chemin de fer d'intérêt local ressemble plus à un tram suburbain maintenant

1910 : Fusion FOL/OTL

1911 : Electrification de la branche Le Tupinier - Mornant

1933 : 03/04 = Fermeture de la branche Le Tupinier - Mornant suite notamment à la concurrence de l’autocar direct Mornant – Lyon par Oullins et à la baisse du trafic de marchandises (camions ?). Mise en place d’un autocar de substitution.

1954 : 02/11 = Fermeture Lyon Saint-Just – Vaugneray bourg, un bus (indice « 37 ») prend le relais.

1955 : Mis à part des « coulées vertes », il ne reste pas grand chose du FOL. La ligne a été déclassée et déferrée.

 

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