1886 :
19/04 = Lancement chemin de fer métrique vapeur vers Vaugneray gare
1887 :
25/01 = Ouverture de la branche Le Tupinier - Messimy (Le
Tupinier --> halte de La Pillardière --> Brindas --> Messimy)
1887 :
11/07 = Prolongement Messimy - Mornant
1895 : Raccord entre les gares FOL Demi-lune et PLM Ecully - Demi-lune
en vue de l’écoulement du trafic de marchandises de l’Ouest Lyonnais
1899 :
Electrification Lyon Saint-Just - Vaugneray
1906 :
06/08 = Prolongement Vaugneray gare - Vaugneray bourg par la route
(seule portion qui n’était pas en site propre), le chemin de fer d'intérêt
local ressemble plus à un tram suburbain maintenant
1910 :
Fusion FOL/OTL
1911 :
Electrification de la branche Le Tupinier - Mornant
1933 : 03/04
= Fermeture de la branche Le Tupinier - Mornant suite notamment à
la concurrence de l’autocar direct Mornant – Lyon par Oullins et à la
baisse du trafic de marchandises (camions ?). Mise en place d’un autocar
de substitution.
1954 :
02/11 = Fermeture Lyon Saint-Just – Vaugneray bourg, un bus (indice
« 37 ») prend le relais.
1955 : Mis à part des « coulées vertes », il ne reste pas grand chose du FOL. La ligne a été déclassée et déferrée.