Depuis la disparition du FOL en 1954, de nombreuses voies se sont fait entendre pour exiger sa réouverture ou, à défaut, sa transformation en chemin de fer touristique. Pendant de nombreuses années, alors que les possibilités techniques existaient cela n'a pas été réalisé car allant à l'encontre de la vision de l'époque. Comme pour la plupart des personnes, et notamment chez les décideurs, les voies ferrées locales étaient des signes d'archaïsme, il paraissait saugrenu d'envisager de réouvrir un itinéraire tel que le FOL. Certaines des emprises ont alors été petit à petit grignotées par l'urbanisation. Cependant le phénomène n'a pas été complet car les propriétés restaient publiques et il fallait que les espaces aient un potentiel intéressant pour que des opérateurs privés entament des démarchent pour acquérir les terrains. Dans les années 1990, le tramway regagne peu à peu une image de modernité avec la réalisation de lignes conçues comme un système de transport. Les études concernant la réouverture de l'ancien Chemin de Fer de l'Est de Lyon sont lancées et vont aboutir à la mise en œuvre du projet LEA/LESLYS (i.e. tram T3). Dès lors, les mêmes réflexions vont être adoptées pour l'ancien FOL et pour la ligne de Trévoux. On est cependant dans des situations différentes sur autres lignes. Pour ce site, on va évidemment se concentrer sur l'ancien FOL. Les citions qui suivent sont extraites du compte-rendu du comité Syndical du SYTRAL de juillet 2006 : "L’objectif est avant tout de trouver une solution rapide et pragmatique pour améliorer la desserte du secteur de l’ouest lyonnais en saisissant l’opportunité de réutiliser un espace disponible et en définissant une stratégie à court, moyen et long terme.[...]pour la réalisation d’une liaison par transport en commun en site propre, entre Lyon (Gorge de Loup) et Vaugneray, liaison qui devrait réutiliser toute ou partie de l’emprise de l’ancien chemin de fer qui reliait ces deux communes, ce qui améliorerait la circulation des lignes 73 et 74." Comme pour l'ancien CFEL, un groupe de travail commun a été mis en place entre le conseil Général du Rhône et le SYTRAL. En effet, les anciennes emprises de la ligne sortent du périmètre du Grand Lyon mais, surtout, le vice-président chargé des transports au Conseil Général est aussi vice-président du SYTRAL et, surtout, Conseil Général de Vaugneray... Ce groupe de travail a donc bien sûr adopté une position réaliste en prenant les emprises du FOL comme une opportunité et non comme le moyen de répondre à la nostalgie des anciens ou passionnés. "L’intérêt de cette emprise, en site propre, réside dans le fait qu’elle est en grande partie dans le domaine public et non bâtie. Sa réutilisation, lorsque cela est possible, est apparue comme une solution intéressante, à approfondir. Lorsque sa réutilisation n’est pas envisageable, un tracé alternatif par les voiries existantes sera étudié. [...]L’idée est bien de mettre en place une démarche pragmatique pour définir comment répondre au mieux aux besoins de déplacement en transport collectif sur le secteur, le but étant d’être opérationnel à court terme. " La particularité de ce projet, contrairement à l'ex-CFEL, est qu'il repose sur un itinéraire qui n'est pas conservé intégralement. Dès lors, une plus grande liberté est possible dans la mise en œuvre du projet de réutilisation. On peut se permettre des étapes intermédiaires et éviter le "tout ou rien". Puisque le potentiel sur le secteur est intéressant (la ligne 74 est exploitée en bus articulés à certaines heures) mais qu'il ne justifie pas à court terme le tramway, on peut partir sur l'idée d'investissements rapides à mettre en œuvre et peu coûteux. On adopterait ainsi une démarche par étapes. "Un diagnostic approfondi du secteur, lancé courant 2005, a permis de retenir des actions à mettre en place, ainsi qu’un calendrier de réalisations. C’est ainsi que le traitement de la montée des Esses, et de l’arrivée sur le rond point d’Alaï, est apparu comme un préalable indispensable pour toute amélioration future des déplacements collectifs sur le secteur. Une étude est d’ailleurs en cours sur ce thème ; elle sera suivie d’une étude sur la partie propre à la commune Tassin. Parallèlement, des premières hypothèses de tracé, élaborée en étroite concertation avec les communes ont aussi proposées. Une étude devrait être lancée prochainement afin de définir le parcours le plus opportun entre Vaugneray et Craponne, celle-ci devant permettre d’arrêter l’itinéraire, la localisation des points d’arrêts et des parcs de rabattement. D’une manière générale, on peut résumer le plan d’action souhaité par le groupe de travail comme suit : Phase 1 :Traitement de la montée des Esses et de l’arrivée sur le rond point d’Alaï ; Phase 2 : Traitement de l’itinéraire entre le rond point d’Alaï et le boulevard des Hespérides Phase 3 : Mise en place de l’itinéraire complet entre Vaugneray et Lyon Gorge de Loup NB : les phases 1 & 2 sont en cours d’études." Ces aménagements sont budgétés par le SYTRAL dans le cadre du programme "Rébus" (Régularité des BUS). Dans un premier temps, on aura donc des améliorations pour les lignes 73 et 74 avec la mise en place progressive d'une ligne presque complètement protégée de la circulation. Des études plus poussées ont été menées par l'Agence d'Urbanisme de Lyon. Elles montrent qu'à terme, les projections en terme de population (selon les documents de planification adoptées ou en cours d'élaboration) ne justifient pas objectivement la mise en place d'un tramway type LEA. Ce serait donc une ligne express d'autobus ou trolleybus qui assurerait la desserte. Voir la proposition de desserte par tram de cet axe
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Sources : |
Comptes-rendus des
Comités Syndicaux du SYTRAL Une délibération du Conseil Général du Rhône hébergée sur le site levieuxbrindas.fr : http://www.levieuxbrindas.fr/train/vaugneray.pdf |