Pour rester informé constamment des mises à jour :
12 mars 2008 / info : Une mise à jour a eu lieu sur le site levieuxbrindas.fr (reportage photo récent)
9 mars 2008 / citation : "Approbation du protocole d’accord relatif au volet « gares » du projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais"
27 février 2008 / info : Un barrage sur le ruisseau "Charbonnières" devrait être construit à Alaï
24 février 2008 / info : Les travaux pour le tram-train de l'Ouest Lyonnais (voies ferrées SNCF) commencent
Février 2008 / info : Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est accessible en ligne !
Décembre 2007 / info : La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais devrait adhérer prochainement au SYTRAL
Juin 2007 / info : Derniers jours du viaduc de la Demi-Lune
Juillet 2006 / citation : "Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray "
10 mars 2005 / citation : Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray
3 février 2005 / citation : "Ancien Chemin de Fer de Lyon à Vaugneray – Etudes préliminaires – Mise en place d’un groupe de travail co-piloté par le Conseil Général et le SYTRAL"
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Date : | 12 mars 2008 |
Source : | Site levieuxbrindas.fr : http://www.levieuxbrindas.fr/Soucieu.html |
Type : | Info |
La page du site levieuxbrindas.fr consacrée au FOL a été mise à jourCe site d'une association historique de Brindas héberge un espace consacré au FOL. Hormis les nombreux éléments intéressants qu'on y trouve et qui ont contribué à la réalisation de ce site, on peut remarquer que le reportage photo sur les traces du FOL a été mis à jour récemment. Dans l'état actuel, il est plus précis que le mien ! Je ne peux que conseiller de le consulter : http://www.levieuxbrindas.fr/Soucieu.html. Amaury Ruillère |
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Date : | 8 mars 2008 |
Source : | Site du SYTRAL: http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2008/cp_cs_mars08.pdf |
Type : | Citation |
"Approbation du protocole d’accord relatif au volet « gares » du projet ferroviaire de l’Ouest lyonnaisL’ensemble des signataires du premier protocole sur le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais, ainsi que le SYTRAL, les communautés de communes et les communes concernées vont s’engager dans l’aménagement de l’ensemble des gares et de leur financement. Le SYTRAL participera aux études permettant de faciliter la circulation de la clientèle intermodale en gare de Saint-Paul, c'est-à-dire d’établir un système « quai à quai » entre le terminus de la ligne forte C3 et les quais TER. Ce projet devra s’intégrer dans une étude au périmètre plus important redéfinissant les circulations autour de la gare." Cette citation fait référence au projet de tram-train de l'Ouest Lyonnais. |
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Date : | 27 février 2008 |
Source : |
Enviscope : http://www.enviscope.com/12829-Yzeron-Charbonnieres-crues-Tassin.html Site de Sainte Foy-lès-Lyon : http://www.saintefoyleslyon.fr/index.php?rubrique=132 Le site du "contrat de rivière" de l'Yzeron : http://www.riviere-yzeron.fr/spip.php?rubrique58 Diaporama du "barrage de Tassin" : http://www.riviere-yzeron.fr/IMG/File/actualites/concertation_oct-dec07/Diap_Tassin.pdf |
Type : | Info |
Un barrage sur le ruisseau "Charbonnières" devrait être construit à AlaïDepuis les crues de 1993, des réflexions ont été menées pour réaliser des aménagements afin d'éviter les soucis connus de plus en plus régulièrement aux abords des ruisseaux "Charbonnières" et "Yzeron". Au-delà de facteurs externes (l'augmentation du ruissellement en raison de l'imperméabilisation des sols par l'urbanisation et celle des aléas en raison du réchauffement climatique), le problème vient de constructions réalisées dans des zones inondables. Il en va ainsi par exemple de la RD342 (avenue Paul-Dailly) à Sainte Foy-lès-Lyon. Dès lors, les solutions auraient pu être de supprimer ces constructions. Cependant, de telles décisions peuvent coûter très cher sur le plan électoral. Les maires ont donc travailler dur pendant longtemps pour réussir à se mettre tous d'accord sur les choix en fonction de leur coût, de leur efficacité potentiel et de leur impact politico-électoral et sur la la répartition des financements. Les solutions retenues consistent, comme on pouvait s'y attendre, à ne pas toucher aux constructions. Dès lors, des retenues (barrages) vont être construits en deux endroits, notamment à Alaï. Evidemment, l'impact visuel de la solution ne satisfait pas tout le monde. Si on exclut les réactions systématiques ("je sais mieux que vous, il faudrait faire comme ça" et "on se moque du monde, on concerte sur des détails alors que les choix ont déjà été effectués"), on se demande pourquoi le sujet n'a pas été présenté de la manière dont il a été conçu, à savoir : "vu nos obligations "morales" et légales (tenir compte des crues centennales), nous n'avons pas trouvé de solutions alternatives à celles-ci : raser les espaces qui pourraient être inondés en cas de crue centennale ou construire ces barrages". Comme la période est celle des élections, certaines oppositions se font une joie de laisser croire qu'il y aurait d'autres alternatives mais sans les nommer, évidemment, ou en omettant de préciser qu'elles sont infaisables... Mais il parait que c'est ça la politique... Revenons-donc au FOL ! Le barrage d'Alaï pourrait être situé à proximité de l'ancien viaduc. Dès lors, on se pose deux questions. Cela aura-t-il un impact sur le TOP (mais on s'en fiche, finalement !!) ? Qu'adviendra-t-il des piles du viaduc ? Vont-elles disparaitre ? Vont-elles subsister ? Il y a de fortes chances qu'elles soient conservées puisqu'elles sont situées en aval du barrage mais sait-on jamais... Soyons attentifs pour prendre de dernières photos en cas de disparition mais ne nous inquiétons pas. Les piles de ce viaduc ne sont pas indispensables pour "réouvrir" le FOL un jour ! (Source : diaporama du "contrat de rivière") Amaury Ruillère Visualiser le site sur la cartographie interactive et voir l'emprise bleue pour situer la liaison éventuelle (projet de passionnés) entre un FOL "réouvert" et la branche Brignais des lignes de tram-train de l'Ouest Lyonnais. |
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Date : | 24 février 2008 |
Source : | Enviscope : http://www.enviscope.com/14560-Ouest-Lyon-reseau-ferre.html |
Type : | Info |
Les travaux pour le tram-train de l'Ouest Lyonnais (voies ferrées SNCF) commencentRégulièrement évoqué ces dernières années, le projet de modernisation des lignes de l'Ouest Lyonnais (Lyon - Tassin - Lozanne, Sain-Bel ou Brignais) entre aujourd'hui dans sa phase active. Des travaux sont menés actuellement sur les ponts pour rétablir la double-voie, là où c'est nécessaire pour permettre des fréquences plus élevées. Des travaux se déroulent ainsi entre les gares de Tassin et d'Ecully-la-Demi-Lune et sur le pont franchissant les voies de la ligne Paris - Lyon. C'est donc enfin la dernière ligne droite pour ce projet ! Après tant d'années, les travaux commencent ! La fréquentation devrait suivre et on peut espérer qu'un jour, l'ancien FOL (ou presque !) devienne une quatrième branche de réseau de "l'Ouest Lyonnais"... Amaury Ruillère Le lien vers la page sur le projet Voir la cartographie interactive (emprise bleue) pour situer la liaison éventuelle (projet de passionnés) entre un FOL "réouvert" et la branche Brignais des lignes de tram-train de l'Ouest Lyonnais. |
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Date : | février 2008 |
Source : | Forums Internet et site du grand Lyon |
Type : | Info |
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est accessible en ligne !Le Plan Local d'Urbanisme du Grand Lyon est désormais accessible en ligne. Ce document est très important puisqu'il réglemente et encadre l'évolution de la ville (autant des espaces bâtis que non bâtis). Accessible même aux non-spécialistes, il permet de visualiser les endroits où des réservations sont prévues pour élargir les distances de façade à façade, réaliser de nouvelles voiries, urbaniser de nouvelles zones, etc. On peut ainsi faire le lien entre le projet de ligne express Gorge de Loup - Vaugneray et des réservations faites à Francheville Bel-Air. Amaury Ruillère Le lien : http://plu.grandlyon.com/ |
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Date : | décembre 2007 |
Source : | "Devant Chez Vous", journal d'information de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais |
Type : | Info |
La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais devrait adhérer prochainement au SYTRALLes communes de Brindas, Grézieu-la-Varenne, Vaugneray, Sainte Consorce et Pollionnay sont desservies par le réseau TCL grâce à des accords avec le SYTRAL. Les autres communes composant la CCVL, à savoir Messimy, Thurins, St Laurent de Vaux et Yzeron, ne le sont pas encore. Le journal d'information de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, "Devant Chez Vous", nous apprend que des discussions sont aujourd'hui très avancées pour que l'intercommunalité adhère au SYTRAL en tant que tel. Cette adhésion pourrait amener à la réalisation de nouvelles lignes ou nouveaux services : . le prolongement de la ligne de Brindas vers Messimy et Thurins avec parcs-relais dans ces deux communes et au Tupinier . une ligne serait créée entre le lycée de Charbonnières et le sud de Brignais (par Thurins) . des lignes de transport à la demande seraient mises en place et ,surtout, cela
faciliterait encore la mise en place et la gestion d'une ligne express
sur un tracé proche de la 74 actuelle (avec réutilisation partielle de
la plate-forme du FOL et/ou création de couloirs bus, priorité à
certains carrefours...) Amaury Ruillère Voir discussion à ce propos sur le forum de Lyon-en-lignes : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=6295.0 et voir page consacrée au projet de ligne express Gorge de Loup - Vaugneray |
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Date : | juin 2007 |
Source : | SYTRAL et site "levieuxbrindas.fr" (http://www.levieuxbrindas.fr/viaductassin.html) |
Type : | Info |
Derniers jours du viaduc de la Demi-LuneLe viaduc de la Demi-Lune (*) vit ses derniers jours. Un permis de démolir a été accordé le 30 mai 2007. Les emprises avaient auparavant été cédées par le SYTRAL après qu'on ait vérifié l'intérêt de ce patrimoine pour le SYTRAL et notamment le fait que cela n'entrait pas en contradiction avec le projet de transport collectif en site propre Gorge de Loup - Vaugneray. Comme cette ancienne portion du FOL demeurerait compliquée à réutiliser puisque de nombreuses habitations ont été construites depuis et comme il existe un itinéraire plus facile à aménager si on réalise un site propre (rue Joliot-Curie et boulevard des Hespérides), les emprises ont été vendues. Ce sera donc un immeuble qui s'installera à la place. Il ne reste alors pas longtemps avant que ce viaduc ne disparaisse. A vos appareils photos ! Amaury Ruillère * Je ne l'avais pas trouvé lors de ma première exploration du FOL en juin 2002 mais j'avais pu en prendre des photos en décembre 2004 : Article et vues également sur le site de MCL80 : http://www.ferro-lyon.net/actualites/95-9970Disparition-dun-vestige-du-FOL |
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Date : | juillet 2006 |
Source : | Site du SYTRAL: http://www.sytral.fr/savoir/images/presse/2006/cp_vaugneray_juillet06.pdf |
Type : | Citation |
Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray[...]L’objectif est avant tout de trouver une solution rapide et pragmatique pour améliorer la desserte du secteur de l’ouest lyonnais en saisissant l’opportunité de réutiliser un espace disponible et en définissant une stratégie à court, moyen et long terme.[...]pour la réalisation d’une liaison par transport en commun en site propre, entre Lyon (Gorge de Loup) et Vaugneray, liaison qui devrait réutiliser toute ou partie de l’emprise de l’ancien chemin de fer qui reliait ces deux communes, ce qui améliorerait la circulation des lignes 73 et 74. L’intérêt de cette emprise, en site propre, réside dans le fait qu’elle est en grande partie dans le domaine public et non bâtie. Sa réutilisation, lorsque cela est possible, est apparue comme une solution intéressante, à approfondir. Lorsque sa réutilisation n’est pas envisageable, un tracé alternatif par les voiries existantes sera étudié. [...]L’idée est bien de mettre en place une démarche pragmatique pour définir comment répondre au mieux aux besoins de déplacement en transport collectif sur le secteur, le but étant d’être opérationnel à court terme. Un diagnostic approfondi du secteur, lancé courant 2005, a permis de retenir des actions à mettre en place, ainsi qu’un calendrier de réalisations. C’est ainsi que le traitement de la montée des Esses, et de l’arrivée sur le rond point d’Alaï, est apparu comme un préalable indispensable pour toute amélioration future des déplacements collectifs sur le secteur. Une étude est d’ailleurs en cours sur ce thème ; elle sera suivie d’une étude sur la partie propre à la commune Tassin. Parallèlement, des premières hypothèses de tracé, élaborée en étroite concertation avec les communes ont aussi proposées. Une étude devrait être lancée prochainement afin de définir le parcours le plus opportun entre Vaugneray et Craponne, celle-ci devant permettre d’arrêter l’itinéraire, la localisation des points d’arrêts et des parcs de rabattement. D’une manière générale, on peut résumer le plan d’action souhaité par le groupe de travail comme suit : Phase 1 :Traitement de la montée des Esses et de l’arrivée sur le rond point d’Alaï ; Phase 2 : Traitement de l’itinéraire entre le rond point d’Alaï et le boulevard des Hespérides Phase 3 : Mise en place de l’itinéraire complet entre Vaugneray et Lyon Gorge de Loup NB : les phases 1
& 2 sont en cours d’études. |
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Date : | 10 mars 2005 |
Source : | Comité syndical du SYTRAL du 10 mars 2005 |
Type : | Citation |
4/ Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à VaugnerayMichèle Vullien,
Michel Thiers et Jean-Louis Ubaud, membres de Comité Syndical, ont été
désignés par le SYTRAL pour participer au groupe de travail mis en place
avec le département du Rhône. |
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