Anciennes lignes "FOL"
Les anciennes lignes de la compagnie "Fourvière Ouest Lyonnais"... et alentours !

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Lyon - Francheville (30, actuellement C20)

(Tram/trolley/bus)

Le tramway (1898 - 1935)

1898 (30 octobre) : La FOL met en service le tram Saint-Just - Francheville le Bas
(itinéraire : rue Saint-Alexandre, place de Trion, Point-du-Jour, 4 Chemins, la Plaine)
(voie métrique)
(matériel : motrices Brill, Ivry et Vierzon)
1905 (1er novembre) : Prolongement du tram vers Francheville le Haut
1911 (1er janvier) : L’OTL absorbe la FOL, la ligne "Saint-Just - Francheville le Haut" prend l’indice « 30 »
1913 : 15 motrices neuves dites "Buire Francheville" rejoignent la 30
1920 : Prolongement de Saint-Just au pont Tilsitt
1935 (15 octobre) : Le tram est remplacé par le trolley entre Saint-Just et Francheville le Haut
(les trams sont conservés sur la portion Saint-Jean - Saint-Just
1936 (16 mars) : Les trams disparaissent complètement de la ligne 30

Le trolleybus (1935 - 1965)

1935 : Progressivement, tronçon par tronçon, le tram sur la 30 est remplacé par le trolley
1936 (16 mars) : Toute la ligne 30 est exploitée en trolleybus
(itinéraire : pont Tilsitt, Quarantaine, montée de Choulans, place de Trion, Point-du-Jour, 4 Chemins, la Plaine, Francheville le Bas, Francheville le Haut)
(matériel partagé avec la ligne 29 : trolleybus Vétra-CS 60 dits "Francheville", série 1 à 17)
1938 : Nouveau matériel pour les lignes 29 et 30 - les trolleybus Vétra-CS 60 dits "Francheville" sont désormais numérotés de 1 à 20
1942 (1er Avril) : Le terminus lyonnais est déplacé du Pont Tilsitt à la Place Benoît Crépu toute proche
1959 (14 septembre) : Le matériel est transféré du dépôt de Saint-Just vers celui de Perrache
1962 (1er avril) : Trajet limité à Saint-Jean - Trion - Point du Jour - La Plaine pour les trolleys sous l’indice 30A, le reste est assuré par un autobus (30B)
(passage à l’exploitation à un agent)
(matériel : trolleybus type B47 modifié, série 118 à 150)
1965 (18 avril) : Fin des trolleybus sur la 30A

L’autobus (1962 à aujourd’hui)

1962 (1er avril) : scission de la 30 et création des services "30B" Saint-Jean – Trion - Grange-Bruyère – La Plaine - Francheville le Haut par autobus
(passage à l’exploitation à un agent)
(matériel : autobus Berliet PH 80,série 1900)
1965 (18 avril) : Les trolleybus de la 30 cèdent la place aux autobus
(matériel : autobus Berliet PH 80,série 2500)
1972 (1er décembre) : La ligne 30A est remplacée par une nouvelle ligne 49, la 30B devient donc 30
(rappel de l’itinéraire : Saint-Jean – Trion - Grange-Bruyère – La Plaine - Francheville le Haut)
1976 (30 décembre) : Mise en service d’autobus Berliet PR 100 (série 2700) et passage au self-service
1977 (12 avril) : Prolongement de certains services de la 30 à Francheville Belvédère
1978 (2 mai) : Suite à l’arrivée de la ligne A du métro, prolongement de tous les services à Bellecour
1980 (1er octobre) : Mise en service d’autobus Renault PR 100 MI (série 3700)
1989 (17 avril) : Mise en service d’autobus Renault R 312 (série 3100)
1989 (1er juillet) : Report du terminus Belvédère à Findez
1996 (2 septembre) : Les services Francheville Doulline (le haut) passent désormais par le centre commercial de Francheville Taffignon
1998 (2 janvier) : Tous les services qui vont ou viennent de Francheville-le-Haut (sauf 2) desservent Francheville Taffignon. Suppression du terminus partiel à Doulline. Deux terminus maintenus : à Chantegrillet et à Findez
(mise en service d’autobus articulés PR 118, série 2300 en renfort)
2002 (janvier) : Les autobus Renault R312 sont remplacés par des RVI Agora Line (série 3700)

Sources : Le chemin de fer Lyon - Vaugneray - Histoire des transports Fourvière - Ouest Lyonnais,
J. Perenon / R. Chappelet / R. Clavaud, De Borée, 2007
et ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/mags/mag40.pdf


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