Anciennes lignes "FOL"
Les anciennes lignes de la compagnie "Fourvière Ouest Lyonnais"... et alentours !

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Lyon - Sainte Foy-lès-Lyon (29, actuellement C19)

(Tram/trolley/bus)

Le Tramway (1893 - 1936)

1887 : projet avorté de tramway à vapeur Lyon - Sainte Foy-lès-Lyon avec voie à crémaillère
(départ de la place Ampère, pont d’Ainay, Quarantaine, montée Saint-Laurent par crémaillère)
1893 : Tram Saint-Just - Sainte Foy-lès-Lyon par la compagnie TSF (Tramways de Sainte Foy)
(écartement 0,75m !)
(concession de 75 ans)
(itinéraire : Eglise de Sainte Foy-lès-Lyon, Trois-Artichauts, Choulans, rue Saint-Alexandre, Saint-Just)
(tension = 320 V)
(matériel : 3 automotrices / constructeur = "Averly" (le truck et la mécanique) et les établissements "Guillemet" (caisse))
1898 (1er janvier) : rachat de la TSF par la FOL
1898 (15 novembre) : le tramway de Sainte Foy-lès-Lyon ne dépasse plus "l’octroi de Choulans"
(travaux de construction par la FOL d’un tramway Saint-Jean - Saint-Just)
1899 (5 juin) : Mise à voie métrique et prolongement au Pont Tilsitt RD par la montée de Choulans
(ce prolongement sera effectué sans autorisation formelle. Elle n’interviendra qu’en 1907)
(matériel : motrices "Brill","Ivry" puis "Vierzon"
1911 : L’OTL absorbe la FOL, la ligne "Pont Tilsitt - Sainte Foy-lès-Lyon" prend l’indice « 29 »
1935 (15 octobre) : Le tram disparaît de la ligne pour la portion Pont Tilsitt - Trois-Artichauts
(le tram subsiste donc entre Trois-Artichauts et Sainte Foy-lès-Lyon)
1936 (16 mars) : Le tram cède provisoirement la place à une navette d’autobus entre les Trois-Artichauts et Sainte Foy-centre
1936 (11 septembre) : La navette temporaire par autobus cède la place au trolley du Pont Tilsitt à Sainte Foy-centre

Le Trolleybus (1936 - 1965)


1936 (11 septembre) : La navette temporaire par autobus mise en place entre les Trois-Artichauts et Sainte Foy-centre quelques mois plus tôt cède la place au trolley du Pont Tilsitt à Sainte Foy-centre. Le temps de trajet passe de 30 à 16 min !
(matériel partagé avec la ligne 30 : trolleybus Vétra-CS 60 dits "Francheville", série 1 à 17)
1938 : Nouveau matériel pour les lignes 29 et 30 - les trolleybus Vétra-CS 60 dits "Francheville" sont désormais numérotés de 1 à 20
1942 (1er Avril) : Le terminus lyonnais est déplacé du Pont Tilsitt à la Place Benoît Crépu toute proche
1949 : deux trolleybus Vétra VCR, série 81 à 83 sont affectés en complément sur la ligne
1959 (14 septembre) : Le matériel est transféré du dépôt de Saint-Just vers celui de Perrache
exploitation à un agent
trolleybus Berliet B 41 modifiés, série 21 à 35
1962 (1er avril) : les Berliet B 41 sont remplacés par des B 47 modifiés ; série 118 à 150
exploitation à un agent
1965 (18 avril) : Le trolleybus cède la place aux autobus Berliet PH100 pour l’ensemble de la ligne

L’autobus (1958 à aujourd’hui)


1936 (du 16 mars au 11 septembre) : Le tram cède provisoirement la place à une navette d’autobus entre les Trois-Artichauts et Sainte Foy-centre en attendant le trolley
1958 (1er octobre) : La 29 en trolleys (Saint-Jean - Sainte Foy-centre) voit apparaitre une desserte de renfort par autobus prolongée jusqu’à l’hôpital de Sainte Foy
1965 (18 avril) : Le trolleybus est remplacé par un autobus sur la portion Saint-Jean – Sainte Foy centre
(matériel : autobus Berliet PH 100)
1971 (13 septembre) : Création de la navette 29C Sainte Foy centre - Hôpital (circule en semaine)
(matériel : minibus)
1973 : La navette devient circulaire (Eglise - Hôpital - Plan du Loup - l’Hormet - Eglise)
1976 (1er juillet) : Prolongement du 29 au Plan du Loup et suppression de la navette 29C
(l’itinéraire de la 29 devient donc : Saint-Jean - Quarantaine - Trois-Artichauts - Sainte Foy-centre - Hôpital - Plan du Loup)
1976 (6 décembre) : mise en service de Berliet PR 100 (série 2700) et passage au libre-service
1979 (1er mars) : quelques mois après la mise en service du métro, la 29 est finalement prolongée de Saint-Jean à Bellecour
1987 (janvier) : des Renault PR 100 MI (série 3800) sont mis en service sur la ligne
1988 (4 janvier) : après l’élargissement du chemin des Razes, la 29 est prolongée à la Gravière de Beaunant en correspondance avec la 14
(l’itinéraire de la 29 devient donc : Bellecour - Pont Kitchener - Trois-Artichauts - Sainte Foy-centre - Hôpital - Plan du Loup - Gravière de Beaunant)
1989 (9 mai) : mise en service de Renault PR 100 MI-R série 3801 à 3829 (auparavant sur la 55)
1996 (2 septembre) : prolongement de certains services au centre commercial de Taffignon
(l’itinéraire de la 29 devient donc : Bellecour - Pont Kitchener - Trois-Artichauts - Sainte Foy-centre - Hôpital - Plan du Loup - Gravière de Beaunant - Francheville Taffignon)
1997 (20 janvier) : des autobus Renault "Agora S" (série 2500) sont mis en service

Sources : Le chemin de fer Lyon - Vaugneray - Histoire des transports Fourvière - Ouest Lyonnais,
J. Perenon / R. Chappelet / R. Clavaud, De Borée, 2007
et ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/mags/mag39.pdf


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