Anciennes lignes "FOL"
Les anciennes lignes de la compagnie "Fourvière Ouest Lyonnais"... et alentours !

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("Le") FOL de Lyon à Vaugneray ou Mornant : historique et carte

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Le chemin de fer devenu tram


(Lyon Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray ou Mornant)


- 1886 (19/04) : Lancement chemin de fer métrique vapeur vers Vaugneray gare
(Lyon Saint-Just —> halte des Massues —> halte de Grange-Blanche —> halte de la Place de la Demi-Lune —> Demi-Lune —> halte de l’Etoile-d’Alaï —> Alaï-Francheville —> halte de Bel-Air —> halte de La Patelière —> halte de La Tourette —> Craponne —> Le Tupinier —> Grézieu-la-Varenne —> halte de Chanconche —> Vaugneray-Gare)

- 1887 (25/01) : Ouverture de la branche Le Tupinier - Messimy
(Le Tupinier —> halte de La Pillardière —> Brindas —> Messimy)

- 1887 (11/07) : Prolongement Messimy - Mornant
(Messimy —> Soucieu-en-Jarret —> Orliénas —> Saint-Laurent-Taluyer —> Mornant)

- 1895 : Raccord entre les gares FOL Demi-lune et PLM Ecully - Demi-lune en vue de l’écoulement du trafic de marchandises de l’Ouest Lyonnais

- 1899 : Electrification Lyon Saint-Just - Vaugneray

- 1906 (06/08) : Prolongement Vaugneray gare - Vaugneray bourg par la route (seule portion qui n’était pas en site propre), le chemin de fer d’intérêt local ressemble plus à un tram suburbain maintenant

- 1910 : Fusion FOL/OTL

- 1911 : Electrification de la branche Le Tupinier - Mornant

- 1933 (03/04) : Fermeture de la branche Le Tupinier - Mornant suite notamment à la concurrence de l’autocar direct Mornant – Lyon par Oullins et à la baisse du trafic de marchandises (camions ?). Mise en place d’un autocar de substitution.

- 1954 (02/11) : Fermeture Lyon Saint-Just – Vaugneray bourg, un bus (indice « 37 ») prend le relais.

- 1955 : Mis à part des « coulées vertes », il ne reste pas grand chose du FOL. La ligne a été déclassée et déferrée.


L’autocar puis l’autobus


(Lyon - Vaugneray)


- 1933 : Un autocar prend le relais de la branche Le Tupinier - Mornant

- 1954 : fermeture du tram Lyon Saint-Just - Vaugneray, un bus OTL (indice « 37 ») assure le service par la route de Saint-Jean à Vaugneray

- 1957 : Lafond reprend l’exploitation (sans indice) par autocar

- 1974 : TCL reprend l’exploitation de la ligne vers Vaugneray par le trajet Pêcherie - Tassin - Craponne – Vaugneray sous l’indice "V"

- 1976 : La ligne sous l’indice V prend l’indice 73

- 1979 : Prolongement de quelques services Craponne vers Brindas, ce qui fait penser à la branche Mornant du FOL !

- 1991 : Dans le cadre de la grande restructuration liée à la mise en service de la ligne D, départ de la 73 reporté de Pêcherie à Perrache, suppression des trajets pour Craponne mairie, mais maintien de la desserte de Brindas. Par ailleurs, l’indice 74 est affecté à une nouvelle ligne reliant Gorge de loup à Craponne Val d’Yzeron par Ménival, Constellation et Alaï (des nostalgiques du FOL ?).

- 1993 : Suppression de l’antenne Brindas de la 73 reprise par la ligne 74.

- 1997 : Desserte de Craponne Ouest (rue Joseph Moulin) par certains services de la 74.

- 2003 : La ligne 73 est limitée à Craponne tandis que la 74 reprend la branche vers Vaugneray. On a désormais presque le trajet du FOL : à l’ouest, par la ligne 74 jusque vers Ménival et pour le reste par la ligne 73 qui passe à Trion.



Cartographie interactive



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Mode d’emploi et légende


Archives photo


- Les archives de la Société Lyonnaise des Transports en Commun
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- "Lignes de la FOL" :
(cartes postales anciennes)

FOL _ cartes postales



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(juin 2002 et décembre 2004)


Sur les traces du FOL (juin 2002 / décembre 2004 - Amaury Ruillère)



Nota bene

Je ne propose pour l’instant que des photos que j’ai prises moi-même ou des cartes postales anciennes. Si vous avez des photos à me suggérer, contactez-moi en cliquant sur "répondre à cet article".

4 Messages

  • Historique Le 8 février 2009 à 09:23, par héreng

    Je suis à la recherche des horaires de passage du petit train de brindas qui circulait dans les années 1940.
    Avez vous des indications ?
    Je vous remercie par avance.
    Sincères salutations
    G. Héreng

    Répondre à ce message

  • FOL ("Le") de Lyon à Vaugneray ou Mornant : historique et carte Le 19 mai 2009 à 22:03, par guy Raoult

    Je suis allé aujourd’hui même "explorer" le trajet du FOL à pied, de Saint Just à la gare d’Alaï (TER), en m’aidant de votre reportage (merci au passage).

    Je vous signale une photo toujours possible à prendre pour enrichir le reportage : celle de l’ancienne gare de Demi-Lune (et c’est écrit sur le bâtiment), avenue de Lauterbourg, presqu’en face de la rue Poly. La gare est devenue un centre de loisir pour enfants 6-12 ans.

    La semaine prochaine, j’explore le tronçon Alaï/Bel-Air/Craponne, si tout va bien.

    Répondre à ce message

    • FOL ("Le") de Lyon à Vaugneray ou Mornant : historique et carte Le 22 mai 2009 à 14:49, par amaury

      Merci de votre suggestion. Je compte faire un nouveau reportage mais comme je repousse sans cesse l’échéance, votre témoignage me fait penser que si vous êtes d’accord, certaines de vos photos pourraient compléter le reportage actuel. Bien sûr, votre nom serait inscrit sur chacune des photos. Sinon, n’hésitez pas à faire part de toutes remarques ou complément d’information. Je vous en remercie de nouveau !

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  • ("Le") FOL de Lyon à Vaugneray ou Mornant : historique et carte Le 4 mai 2010 à 13:53, par RAOULT Guy

    Bravo pour la mise à jour du diaporama, par rapport à février 2009, il y a beaucoup d’indices supplémentaires pour suivre les traces. Je vous avais promis des photos de la gare de La Demi-Lune, mais je viens seulement de les faire (avril 2010).

    Par contre, j’ai pas mal de clichés réalisés autour de Saint-Just qui mettent bien en évidence le chemin suivi par le FOL (il faut rechercher tout ce qui est courbe, les murs entre autres, et les détails métalliques, quand il y en a).
    J’ai aussi trouvé des indices pour la halte de Grange-Blanche : elle devait se situer dans une propriété une Villa au fond de l’impasse Champvert.
    Une de mes photos permet d’identifier une sorte de quai et une barrière métallique.
    Je tiens à vous faire parvenir ces clichés numériques, vous en ferez ce que vous voudrez, mais comment faire ?
    Vers Mornant, on peut aussi ajouter une photo de l’ancienne gare dite d’Orliénas, qui se trouve au lieu-dit Le Violon, on reconnait bien le style de construction, ainsi que le portail d’époque.
    De mon côté, je suis en train d’explorer la branche qui va de Messimy à Saint-Symphorien sur Coise. Je suis allé jusqu’à l’ancienne gare de La Burlière.
    Je recherche maintenant l’entrée du tunnel de Rontalon.
    C’est vrai que c’est une véritable exploration, et il faut être attentif à tout indice ou vestige, tant qu’il en reste.
    J’ai vu, vers le Tupinier, dans un jardin, deux ou trois rails de chemin de fer en stockage, peut-être dans une maison qui servait de garde-barrière...

    Guy Raoult, Millery (69)

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