Anciennes lignes "FOL"
Les anciennes lignes de la compagnie "Fourvière Ouest Lyonnais"... et alentours !

Categories

Accueil > D’autres lignes > Lyon - Oullins - Pierre-Bénite (15)

Lyon - Oullins - Pierre-Bénite (15)

(Tram/bus)

Ligne 15 : les tramways

- 1906 : Création d’une ligne Lyon (Charité) à Pierre-Bénite (terminus du tram avant l’ex- passage à niveau de la ligne PLM, le tram n’a jamais atteint le bourg de Pierre B.)
- 1910 : Prolongement de Charité à Tolozan
- 1914 : Fusion avec la ligne 8 devenant St Clair – Pierre-Bénite
- 1919 : Rétablissement de la ligne 15 : Charité – Pierre Bénite

Ligne 15 : les autobus

- 1934 : Suppression des tramways remplacés par des autobus CGO (série 1à 48) puis GDSL (série 500) avec nouveau terminus au centre de Pierre-Bénite
- 1947 : Autobus PCK puis PCR
- 1952 : Prolongement à La Maillette
- 1957 : Autobus Renault à un agent
- 1959 : Autobus Berliet PH80
- 1962 à 1976 : Autobus Berliet PH100 puis Saviem SC2, puis S105 puis de nouveau SC2
- 1975 : Prolongement à Irigny-Centre
- 1977 : Autobus Saviem SC10 série 2100.
- 1978 : Prolongement à Irigny-Venières
- 1980 : Prolongement de certains services à Vernaison Le Rossignol (qui deviendra par la suite La Rossignole)

Les lignes 82/182 et 15

- 2 mai 1980 : Création par affrètement de la ligne Lyon - Givors
de CFIT d’une ligne n°82 avec tarification urbaine TCL de Lyon à
Vernaison. Service effectués en autobus CBM LMB 12
- 1981 : Mise en service de SC 10 série 2300, et mise en libre-service
(c’est la dernière ligne urbaine à passer en self)
- 1984 : SC 10 série 2400
- 1987 : SC 10R série 1400
Septembre 87 : mise en service des Renault PR 80 sur la ligne 82
- 1990 : Modification de la desserte de Vernaison par création d’une boucle.
- 1996 : Création de services directs par l’autoroute
En septembre 96 dans le cadre de l’affrètement Réseau du Rhône
la 82 prend le n° 182.
- 1997 : R 312 série 3300 ‘clim’ et renfort en articulés.
- 1998 : Affectation de 2 GX317 d’occasion, en livrée TCL pour l’exploitation de la ligne 182 (avec parfois des Renault Obradors, Renault Tracer ou des anciens PR80 ou PR100).
- 2000 : Création de services Express (2 le matin et 2 le soir) entre Vernaison et Bellecour, passant par Irigny et l’A7.
- 2001 : Modification de l’itinéraire sur Pierre-Bénite (Boulevard de l’Europe dans les 2 sens)
- 2002 : Suppression de la desserte interurbaine de Givors par la 182 (sauf services scolaires).
- Fin 2003 : suppression de l’articulé du soir
- Juin 2005 : suppression de l’articulé de l’Express du matin
Du 1 au 5 septembre 2005 : exploitation de la ligne 182 en R312 par Keolis Lyon (dépôt d’Oullins)
- 5 septembre 2005 : suppression définitive de la ligne 182. Reprise de la desserte de Charly par la ligne 15.

Merci à Robert Chappelet et son travail pour Lyon-en-lignes !