Anciennes lignes "FOL"
Les anciennes lignes de la compagnie "Fourvière Ouest Lyonnais"... et alentours !

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(Tram-train) Ouest Lyonnais (projet Rhône-Alpes)


Projet officiel


Régulièrement évoqué ces dernières années, le projet de modernisation des lignes de l’Ouest Lyonnais entre aujourd’hui dans sa phase active.

Il s’agit des lignes :
- Lyon - Tassin - Lozanne
- Lyon - Tassin - Sain-Bel
- Lyon - Tassin - Brignais
(voir cartographie interactive : lignes noires)

Ce projet vise à mieux répondre à la demande actuelle et en susciter une nouvelle (dans une perspective de report modal). Pour cela, les travaux porteront sur les aménagements et le matériel afin de permettre d’améliorer le service. En effet, la ligne n’est plus prévue dans sa configuration actuelle pour accueillir des trains cadencés au quart d’heure sur certaines branches et en particulier sur son tronc commun.

Les travaux consisteront (en plusieurs étapes, d’ici à 2015) :
- à électrifier la voie
- à créer des évitements / doubler la voie sur le tronc commun
- créer un raccordement direct entre la voie Brignais - Tassin et le tronc commun (pour éviter le rebroussement en gare de Tassin qui fait perdre 5 min sur un trajet rapide)
- mettre en place un Système d’Information des Voyageurs
- améliorer les gares
...

L’objectif de ces travaux semble clairement d’offrir à ces lignes une qualité de service proche de celle des réseaux urbains et casser leur image de "petites lignes" ou "lignes de banlieue". Le matériel participe de cette ambition, même s’il a été choisi également pour ses qualités intrinsèques [1] et parce qu’il permettra de ne pas empêcher que des aménagements pour un tramway urbain soient réalisés à terme par le SYTRAL, au moins entre la gare de Saint-Paul et celle de la Part-Dieu. Une telle infrastructure permettrait de créer des services directs (et rapides) vers la Part-Dieu, voire de fusionner cette ligne avec T3. Cette solution requerrait néanmoins la création d’un syndicat mixte rassemblant les différentes autorités organisatrices : SYTRAL, Conseils Généraux, Conseil Régional... Bref, on s’éloigne beaucoup de notre périmètre !

Les financements du projet "Ouest Lyonnais" se répartissent ainsi (selon Enviscope) : "220 M€ sont supportés par la Région. Les dépenses sont les suivantes : 143 M€ pour les infrastructures de circulation, 29 M€ pour les gares, 102 M€ pour le matériel, et 20 M€ pour l’atelier de maintenance", pour un total de 300 millions d’€uros . On peut considérer que c’est à la fois peu si on compare au prix de revient, par exemple, de LEA (172 millions d’€uros pour 15 Km environ selon le "Livre de LEA") et beaucoup si on rapporte cette somme au nombre de passagers espérés. La fréquentation devrait suivre et on peut espérer qu’un jour, l’ancien FOL (ou presque !) en devienne une quatrième branche...

Venez discuter de ce sujet sur Lyon-en-Lignes : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=4969.0

Voir la proposition de 4e branche vers Vaugneray sur ce réseau de trams-trains.


Sources :


- RFF : http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=40&codeRegion=21
- Enviscope : http://www.enviscope.com/14560-Ouest-Lyon-reseau-ferre.html et http://www.enviscope.com/12246-Ouest-Lyon-train-tram.html
- Lyon Capitale : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=3026
- Le site FerroLyon de "MCL80" : http://www.ferro-lyon.net/actualites/46-9991Commande-de-tram-trains
- L’impact du projet en gare de Brignais : http://www.brignais.com/Projet-ferroviaire-de-l-Ouest-lyonnais-Signature-du-protocole-Gare-_a944.html

Notes

[1le fait qu’il soit plus léger qu’un train classique lui offre de meilleures performances sur une ligne où la distance entre les arrêts ne compense pas le gain d’accélération/freinage