Anciennes lignes "FOL"
Les anciennes lignes de la compagnie "Fourvière Ouest Lyonnais"... et alentours !

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Informations/actualités


(détails plus bas)
- 8 mars 2010 / infos : Le projet "LEOL" du SYTRAL avance
- 12 décembre 2009 / infos : Création d’un forum sur les lignes de l’Ouest Lyonnais par un jeune passionné
- 21 janvier 2009 / infos : Des manifestations à Brindas autour du FOL
- 24 décembre 2008 / infos : infos sur l’emprise et sur l’ancien matériel
- 9 décembre 2008 / info : Des infos sur l’avancée des travaux des lignes TER de l’Ouest Lyonnais
- 6 décembre 2008 / info : Des vidéos de tramways lyonnais sont disponibles sur le site Youtube
- 27 novembre 2008 / citation : Ouest lyonnais : le chantier ferroviaire avance
- 13 novembre 2008 / info : Plans anciens de la ville de Lyon sur Internet
- 30 octobre 2008 / citation : Site propre bus de l’ouest lyonnais (Shunt des Esses) : approbation des modalités de concertation
- juillet 2008 / info : Actualités du chantier de trams-trains de l’Ouest Lyonnais
- 10 juillet 2008 / citation : Site propre bus de l’Ouest Lyonnais – Shunt des Esses - Programmation et procédure
- 12 mars 2008 / info : Une mise à jour a eu lieu sur le site levieuxbrindas.fr (reportage photo récent)
- 9 mars 2008 / citation : "Approbation du protocole d’accord relatif au volet « gares » du projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais"
- 27 février 2008 / info : Un barrage sur le ruisseau "Charbonnières" devrait être construit à Alaï
- 24 février 2008 / info : Les travaux pour le tram-train de l’Ouest Lyonnais (voies ferrées SNCF) commencent
- Février 2008 / info : Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est accessible en ligne !
- Décembre 2007 / info : La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais devrait adhérer prochainement au SYTRAL
- Juin 2007 / info : Derniers jours du viaduc de la Demi-Lune
- Juillet 2006 / citation : "Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray "
- 10 mars 2005 / citation :Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray
- 3 février 2005 / citation : "Ancien Chemin de Fer de Lyon à Vaugneray – Etudes préliminaires – Mise en place d’un groupe de travail co-piloté par le Conseil Général et le SYTRAL"



- Date : 21 janvier 2009
- Source : forum de Lyon-en-lignes (ici) et l’association "Le Vieux Brindas"
- Type : Infos


Des manifestations à Brindas autour du FOL


- Dimanche 26 avril 2009 à la foire de Brindas (grande salle des fêtes) : exposition sur le FOL par l’association "Le Vieux Brindas"

- Samedi 10 octobre 2009 : randonnée à pieds ou en vélo sur les traces du FOL (branche Mornant), du chemin de la Poterie (Alaï) à Soucieu-en-Jarrest gare

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- Date : 24 décembre 2008
- Source : forum de Lyon-en-lignes (ici et )
- Type : Infos


infos sur l’emprise et sur l’ancien matériel


Le journal régional de France 3 évoque le FOL et sa possible réouverture avec Georges Barriol (conseiller général de Vaugneray et vice-président du SYTRAL) : journal France 3 Région Rhône-Alpes du 23/12/2008

Par ailleurs, une ancienne voiture vient de partir, semble-t-il, pour la Suisse. Il s’agissait de matériel conservé par l’association ATHALY (pour un Tramway Historique à LYon) mais dégradé par des casseurs et des taggueurs/graffeurs. L’objectif de l’association était de trouver un lieu dans l’agglomération pour faire circuler du matériel ancien. Les projets n’ont pas encore été bouclés pour des raisons financières mais les dégradations dont le matériel a fait l’objet et et le fait que le bâtiment doit être évacué ont entrainé la dispersion du matériel... et le ferraillage de certains éléments. Triste nouvelle.

Photos : http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Tram/pusignan1.jpg, http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Tram/pusignan2.jpg et http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Tram/pusignan3.jpg. L’ancienne voiture du FOL est bien sûr celle qui est rouge et crème !

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- Date : 9 décembre 2008
- Source : site Internet de la Région Rhône-Alpes
- Type : Info


infos sur l’avancée des travaux des lignes TER de l’Ouest Lyonnais


A voir sur le site Internet de la Région Rhône-Alpes

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- Date : 6 décembre 2008
- Source : Youtube
- Type : Info


Des vidéos de tramways lyonnais sont disponibles sur le site Youtube


- Des vidéos de tramways avant leur disparition (essentiellement la ligne 4 et le Train Bleu, dernières lignes à disparaitre, des passages en couleur)
- des vidéos récentes

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- Date : 27 novembre 2008
- Source : Site Internet de la Région Rhône-Alpes (http://www.rhonealpes.fr/20-transports.htm#xtor=RSS-51)
- Type : citation


Ouest lyonnais : le chantier ferroviaire avance


Lundi 3 novembre, Jean-Jack Queyranne et les autres partenaires du projet de modernisation des services TER de l’Ouest lyonnais se sont retrouvés pour une visite de chantier. Ce projet représente un investissement global de près de 300 M€ dont 70 % pour la Région Rhône-Alpes. La particularité de ce projet est d’aborder l’ensemble des principaux volets des services TER : la modernisation des infrastructures (143 M€), le réaménagement des gares (29 M€) et l’acquisition d’un matériel moderne unique, le tram train (102 M€ pour 24 rames) avec son atelier de maintenance dédié à l’Arbresle (20 M€).

Au programme de cette visite, tout d’abord, la future halte de Charpenay (Lentilly) qui permettra non seulement aux salariés et aux visiteurs de la ZA de Charpenay de venir en train mais également à tous ceux qui le souhaitent de laisser leur voiture sur un parking de rabattement de prendre le train pour Lyon en évitant ainsi les embouteillages. Ensuite, la gare de Tassin le Bourg où les visiteurs ont pu constater le doublement de la voie actuelle (entre Gorge de Loup et Tassin) avant de se rendre au droit du futur "shunt" qui permettra de proposer des services directs entre Lyon et Brignais, sans changer de sens à Tassin.
Prochains rendez vous courant 2009 avec les premières gares réaménagées et en décembre 2009 avec la mise en service de X73500 en attendant les tram-train pour 2011.

Page d’origine : http://www.rhonealpes.fr/20-transports.htm#xtor=RSS-51

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- Date : 13 novembre 2008
- Source : Message sur le forum de Lyon-en-lignes
- Type : info


Plans anciens de la ville de Lyon


Les archives de Lyon mettent à disposition un site Internet avec des plans anciens au 1/500 et 1/2000 de Lyon. Voir : http://www.archinoe.fr/ac69/plan.php.


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- Date : 30 octobre 2008
- Source : Communiqué de presse du SYTRAL (http://ns22121.ovh.net/ sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2008/cp_cs_oct08.pdf)
- Type : Citation


4/ Site propre bus de l’ouest lyonnais (Shunt des Esses) : approbation des
modalités de concertation


Lors de sa séance en date du 10 juillet 2008, le Comité Syndical a approuvé le programme de l’opération d’amélioration des conditions de circulation des bus de l’Ouest Lyonnais et en particulier du Shunt des Esses.
Le SYTRAL en tant que maître d’ouvrage organise la concertation publique préalable à la réalisation de l’opération, du 15 au 30 novembre. Un dossier sera disponible en mairie et une réunion publique sera organisée à Tassin et à Francheville, les deux communes concernées par le projet.


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- Date : juillet 2008
- Source : http://lemetropolitain.free.fr/tramtrain1.pdf et http://lemetropolitain.free.fr/tramtrain2.pdf
- Type : Info


Actualités du chantier de trams-trains de l’Ouest Lyonnais



Les travaux du chantier avancent bien. Plus de détails dans les liens ci-dessus.

Amaury Ruillère

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- Date : 10 juillet 2008
- Source : Communiqué de presse du SYTRAL (http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2008/cp_cs_juill08.pdf)
- Type : citation


Site propre bus de l’Ouest Lyonnais – Shunt des Esses - Programmation et procédure


En 2007, une étude de faisabilité portant sur l’ancienne emprise des Chemins de Fer de l’Ouest Lyonnais a permis d’identifier trois secteurs pouvant faire l’objet d’une opération à court terme. C’est sur cette base que le comité syndical engage l’opération qui concerne le premier secteur, c’est-à-dire le Shunt des Esses.

Il s’agit de réaliser en site propre, sur le Chemin de la Poterie, une voirie à double sens unique, apte à recevoir un trafic de bus.

L’enveloppe financière prévisionnelle s’élève à 1.8 M€HT (valeur avril 2008) et la mise en service est prévue pour fin 2009.

Amaury Ruillère

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- Date : 12 mars 2008
- Source : Site levieuxbrindas.fr (http://www.levieuxbrindas.fr/Soucieu.html)
- Type : Info


La page du site levieuxbrindas.fr consacrée au FOL a été mise à jour



Ce site d’une association historique de Brindas héberge un espace consacré au FOL. Hormis les nombreux éléments intéressants qu’on y trouve et qui ont contribué à la réalisation de ce site, on peut remarquer que le reportage photo sur les traces du FOL a été mis à jour récemment. Dans l’état actuel, il est plus précis que le mien ! Je ne peux que conseiller de le consulter : http://www.levieuxbrindas.fr/Soucieu.html.

Amaury Ruillère

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- Date : 8 mars 2008
- Source : Site du SYTRAL (http://ns22121.ovh.net/ sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2008/cp_cs_mars08.pdf)
- Type : Citation


"Approbation du protocole d’accord relatif au volet « gares » du projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais



L’ensemble des signataires du premier protocole sur le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais, ainsi que le SYTRAL, les communautés de communes et les communes concernées vont s’engager dans l’aménagement de l’ensemble des gares et de leur financement. Le SYTRAL participera aux études permettant de faciliter la circulation de la clientèle intermodale en gare de Saint-Paul, c’est-à-dire d’établir un système « quai à quai » entre le terminus de la ligne forte C3 et les quais TER. Ce projet devra s’intégrer dans une étude au périmètre plus important redéfinissant les circulations autour de la gare."

Cette citation fait référence au projet de tram-train de l’Ouest Lyonnais.

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- Date : 27 février 2008
- Source : Enviscope (http://www.enviscope.com/12829-Yzeron-Charbonnieres-crues-Tassin.html)
- Source : Site de Sainte Foy-lès-Lyon (http://www.saintefoyleslyon.fr/index.php?rubrique=132)
- Source : Le site du "contrat de rivière" de l’Yzeron (http://www.riviere-yzeron.fr/spip.php?rubrique58)
- Source : Diaporama du "barrage de Tassin" (http://www.riviere-yzeron.fr/IMG/File/actualites/concertation_oct-dec07/Diap_Tassin.pdf)
- Type : Info


Un barrage sur le ruisseau "Charbonnières" devrait être construit à Alaï



Depuis les crues de 1993, des réflexions ont été menées pour réaliser des aménagements afin d’éviter les soucis connus de plus en plus régulièrement aux abords des ruisseaux "Charbonnières" et "Yzeron".

Au-delà de facteurs externes (l’augmentation du ruissellement en raison de l’imperméabilisation des sols par l’urbanisation et celle des aléas en raison du réchauffement climatique), le problème vient de constructions réalisées dans des zones inondables. Il en va ainsi par exemple de la RD342 (avenue Paul-Dailly) à Sainte Foy-lès-Lyon. Dès lors, les solutions auraient pu être de supprimer ces constructions. Cependant, de telles décisions peuvent coûter très cher sur le plan électoral. Les maires ont donc travailler dur pendant longtemps pour réussir à se mettre tous d’accord sur les choix en fonction de leur coût, de leur efficacité potentiel et de leur impact politico-électoral et sur la la répartition des financements.

Les solutions retenues consistent, comme on pouvait s’y attendre, à ne pas toucher aux constructions. Dès lors, des retenues (barrages) vont être construits en deux endroits, notamment à Alaï. Evidemment, l’impact visuel de la solution ne satisfait pas tout le monde. Si on exclut les réactions systématiques ("je sais mieux que vous, il faudrait faire comme ça" et "on se moque du monde, on concerte sur des détails alors que les choix ont déjà été effectués"), on se demande pourquoi le sujet n’a pas été présenté de la manière dont il a été conçu, à savoir : "vu nos obligations "morales" et légales (tenir compte des crues centennales), nous n’avons pas trouvé de solutions alternatives à celles-ci : raser les espaces qui pourraient être inondés en cas de crue centennale ou construire ces barrages". Comme la période est celle des élections, certaines oppositions se font une joie de laisser croire qu’il y aurait d’autres alternatives mais sans les nommer, évidemment, ou en omettant de préciser qu’elles sont infaisables... Mais il parait que c’est ça la politique...

Revenons-donc au FOL ! Le barrage d’Alaï pourrait être situé à proximité de l’ancien viaduc. Dès lors, on se pose deux questions. Cela aura-t-il un impact sur le TOP (mais on s’en fiche, finalement !!) ? Qu’adviendra-t-il des piles du viaduc ? Vont-elles disparaitre ? Vont-elles subsister ? Il y a de fortes chances qu’elles soient conservées puisqu’elles sont situées en aval du barrage mais sait-on jamais...

Soyons attentifs pour prendre de dernières photos en cas de disparition mais ne nous inquiétons pas. Les piles de ce viaduc ne sont pas indispensables pour "réouvrir" le FOL un jour !

(Source : diaporama du "contrat de rivière")

Amaury Ruillère

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Localisation projet barrage Alaï
La localisation du projet de barrage à Alaï (Image issu du diaporama du "contrat de rivière" de l’Yzeron : http://www.riviere-yzeron.fr/IMG/File/actualites/concertation_oct-dec07/Diap_Tassin.pdf)
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Projet de barrage à Alaï
Une vue du projet de barrage à Alaï (Image issu du diaporama du "contrat de rivière" de l’Yzeron : http://www.riviere-yzeron.fr/IMG/File/actualites/concertation_oct-dec07/Diap_Tassin.pdf)

Visualiser le site sur la cartographie interactive et voir l’emprise bleue pour situer la liaison éventuelle (projet de passionnés) entre un FOL "réouvert" et la branche Brignais des lignes de tram-train de l’Ouest Lyonnais.

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- Date : 24 février 2008
- Source : Enviscope (http://www.enviscope.com/14560-Ouest-Lyon-reseau-ferre.html)
- Source : http://www.barriol.net/spip.php?article94
- Type : Info


Les travaux pour le tram-train de l’Ouest Lyonnais (voies ferrées SNCF) commencent



Régulièrement évoqué ces dernières années, le projet de modernisation des lignes de l’Ouest Lyonnais (Lyon - Tassin - Lozanne, Sain-Bel ou Brignais) entre aujourd’hui dans sa phase active.

Des travaux sont menés actuellement sur les ponts pour rétablir la double-voie, là où c’est nécessaire pour permettre des fréquences plus élevées. Des travaux se déroulent ainsi entre les gares de Tassin et d’Ecully-la-Demi-Lune et sur le pont franchissant les voies de la ligne Paris - Lyon.

C’est donc enfin la dernière ligne droite pour ce projet ! Après tant d’années, les travaux commencent ! La fréquentation devrait suivre et on peut espérer qu’un jour, l’ancien FOL (ou presque !) devienne une quatrième branche de réseau de "l’Ouest Lyonnais"...

Amaury Ruillère

Le lien vers la page sur le projet

Voir la cartographie interactive (emprise bleue) pour situer la liaison éventuelle (projet de passionnés) entre un FOL "réouvert" et la branche Brignais des lignes de tram-train de l’Ouest Lyonnais.

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- Date : février 2008
- Source : Forums Internet et site du Grand Lyon
- Type : Info


Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est accessible en ligne !



Le Plan Local d’Urbanisme du Grand Lyon est désormais accessible en ligne. Ce document est très important puisqu’il réglemente et encadre l’évolution de la ville (autant des espaces bâtis que non bâtis). Accessible même aux non-spécialistes, il permet de visualiser les endroits où des réservations sont prévues pour élargir les distances de façade à façade, réaliser de nouvelles voiries, urbaniser de nouvelles zones, etc. On peut ainsi faire le lien entre le projet de ligne express Gorge de Loup - Vaugneray et des réservations faites à Francheville Bel-Air.

Amaury Ruillère

Le lien : http://plu.grandlyon.com/

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- Date : décembre 2007
- Source : "Devant Chez Vous", journal d’information de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais
- Type : Info


La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais devrait adhérer prochainement au SYTRAL



Les communes de Brindas, Grézieu-la-Varenne, Vaugneray, Sainte Consorce et Pollionnay sont desservies par le réseau TCL grâce à des accords avec le SYTRAL. Les autres communes composant la CCVL, à savoir Messimy, Thurins, St Laurent de Vaux et Yzeron, ne le sont pas encore.

Le journal d’information de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, "Devant Chez Vous", nous apprend que des discussions sont aujourd’hui très avancées pour que l’intercommunalité adhère au SYTRAL en tant que tel. Cette adhésion pourrait amener à la réalisation de nouvelles lignes ou nouveaux services :

- le prolongement de la ligne de Brindas vers Messimy et Thurins avec parcs-relais dans ces deux communes et au Tupinier

- une ligne serait créée entre le lycée de Charbonnières et le sud de Brignais (par Thurins)

- des lignes de transport à la demande seraient mises en place

et ,surtout, cela faciliterait encore la mise en place et la gestion d’une ligne express sur un tracé proche de la 74 actuelle (avec réutilisation partielle de la plate-forme du FOL et/ou création de couloirs bus, priorité à certains carrefours...)

Cette information est donc à suivre mais il semble que si ce journal (organe officiel) en parle, c’est que c’est presque fait. Ce serait donc un pas de plus vers le "renouveau" du FOL.

Amaury Ruillère

Voir discussion à ce propos sur le forum de Lyon-en-lignes : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=6295.0 et voir page consacrée au projet de ligne express Gorge de Loup - Vaugneray

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- Date : juin 2007
- Source : SYTRAL et site "levieuxbrindas.fr" (http://www.levieuxbrindas.fr/viaductassin.html)
- Type : Info


Derniers jours du viaduc de la Demi-Lune



Le viaduc de la Demi-Lune [1] vit ses derniers jours.

Un permis de démolir a été accordé le 30 mai 2007. Les emprises avaient auparavant été cédées par le SYTRAL après qu’on ait vérifié l’intérêt de ce patrimoine pour le SYTRAL et notamment le fait que cela n’entrait pas en contradiction avec le projet de transport collectif en site propre Gorge de Loup - Vaugneray. Comme cette ancienne portion du FOL demeurerait compliquée à réutiliser puisque de nombreuses habitations ont été construites depuis et comme il existe un itinéraire plus facile à aménager si on réalise un site propre (rue Joliot-Curie et boulevard des Hespérides), les emprises ont été vendues.

Ce sera donc un immeuble qui s’installera à la place. Il ne reste alors pas longtemps avant que ce viaduc ne disparaisse. A vos appareils photos !

Amaury Ruillère

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Viaduc de l’Horloge
Le viaduc de Tassin-la-Demi-Lune près de l’Horloge en 2004.
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Viaduc de l’Horloge
Le viaduc de Tassin-la-Demi-Lune près de l’Horloge en 2004.

Article et vues également sur le site de MCL80 : http://www.ferro-lyon.net/actualites/95-9970Disparition-dun-vestige-du-FOL

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- Date : juillet 2006
- Source : Site du SYTRAL : http://www.sytral.fr/savoir/images/presse/2006/cp_vaugneray_juillet06.pdf
- Type : Citation


Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray



[...]L’objectif est avant tout de trouver une solution rapide et pragmatique pour améliorer la desserte du secteur de l’ouest lyonnais en saisissant l’opportunité de réutiliser un espace disponible et en définissant une stratégie à court, moyen et long terme.[...]pour la réalisation d’une liaison par transport en commun en site propre, entre Lyon (Gorge de Loup) et Vaugneray, liaison qui devrait réutiliser toute ou partie de l’emprise de l’ancien chemin de fer qui reliait ces deux communes, ce qui améliorerait la circulation des lignes 73 et 74.

L’intérêt de cette emprise, en site propre, réside dans le fait qu’elle est en grande partie dans le domaine public et non bâtie. Sa réutilisation, lorsque cela est possible, est apparue comme une solution intéressante, à approfondir. Lorsque sa réutilisation n’est pas envisageable, un tracé alternatif par les voiries existantes sera étudié. [...]L’idée est bien de mettre en place une démarche pragmatique pour définir comment répondre au mieux aux besoins de déplacement en transport collectif sur le secteur, le but étant d’être opérationnel à court terme.

Un diagnostic approfondi du secteur, lancé courant 2005, a permis de retenir des actions à mettre en place, ainsi qu’un calendrier de réalisations. C’est ainsi que le traitement de la montée des Esses, et de l’arrivée sur le rond point d’Alaï, est apparu comme un préalable indispensable pour toute amélioration future des déplacements collectifs sur le secteur. Une étude est d’ailleurs en cours sur ce thème ; elle sera suivie d’une étude sur la partie propre à la commune Tassin.

Parallèlement, des premières hypothèses de tracé, élaborée en étroite concertation avec les communes ont aussi proposées. Une étude devrait être lancée prochainement afin de définir le parcours le plus opportun entre Vaugneray et Craponne, celle-ci devant permettre d’arrêter l’itinéraire, la localisation des points d’arrêts et des parcs de rabattement.

D’une manière générale, on peut résumer le plan d’action souhaité par le groupe de travail comme suit :

Phase 1 :Traitement de la montée des Esses et de l’arrivée sur le rond point d’Alaï ;

Phase 2 : Traitement de l’itinéraire entre le rond point d’Alaï et le boulevard des Hespérides

Phase 3 : Mise en place de l’itinéraire complet entre Vaugneray et Lyon Gorge de Loup

NB : les phases 1 & 2 sont en cours d’études.

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- Date : 10 mars 2005
- Source : Comité syndical du SYTRAL du 10 mars 2005
- Type : Citation


4/ Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray



Michèle Vullien, Michel Thiers et Jean-Louis Ubaud, membres de Comité Syndical, ont été désignés par le SYTRAL pour participer au groupe de travail mis en place avec le département du Rhône.

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- Date : 3 février 2005
- Source : Comité syndical du SYTRAL du 3 février 2005 (pour la citation)
- Source : site de Georges Barriol (conseiller général de Vaugneray et vicep-résident du SYTRAL) - http://www.barriol.net/spip.php?article103 et http://www.barriol.net/spip.php?article21
- Type : Citation et info

Des études sont encours pour une réaffectation de l’emprise de l’ancien chemin de fer Lyon Saint-Just - Vaugneray à un TCSP (Transport collectif en site propre) : bus express ou tram/tram-train.


8/ Ancien Chemin de Fer de Lyon à Vaugneray – Etudes préliminaires – Mise en place d’un groupe de travail co-piloté par le Conseil Général et le SYTRAL



Le Comité Syndical approuve la mise en place d’un groupe de travail piloté par le Conseil Général et le SYTRAL, concernant l’étude d’une liaison entre Vaugneray et Lyon-Gorge de Loup. Cette étude s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains. Le projet de réutilisation de toute ou partie de l’emprise de l’ancien chemin de fer de Lyon à Vaugneray a été pris en considération. Le groupe de travail devra définir les objectifs poursuivis par l’opération, élaborer le cahier des charges des études préliminaires et piloter leur réalisation, afin de proposer à ses membres un programme. Le Comité Syndical engage également un diagnostic sur l’état des propriétés foncières de l’ancienne emprise.

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Notes

[1Je ne l’avais pas trouvé lors de ma première exploration du FOL en juin 2002 mais j’avais pu en prendre des photos en décembre 2004