L'ancien "FOL"
(Lyon
- Le Tupinier - Vaugneray ou
Mornant)
Reportage photo "Sur les traces du FOL"
Lyon Saint-Just - Alaï
par Amaury Ruillère
Commençons
notre visite par
la station bus de Lyon Saint-Just, terminus du funiculaire. Nous
sommes précisément sur le site de l’ancienne gare du FOL et le mur de soutènement
à notre gauche est là
pour nous le prouver.

Malheureusement,
on ne peut pas suivre le mur à niveau jusqu’à la rue Pierre Audry car on
trouve des immeubles construits ensuite sur l’ancien tracé puis un terrain de
sport et enfin une zone envahie par les arbustes et les ronces. Le terrain de
sport :

Au-dessus
de la rue Pierre Audry, on trouvait un viaduc dont on peut voir de part et
d’autre les traces.
Côté
Ouest lyonnais, la pile est recouverte de lierre (proximité d’un terrain de
boules). En fait, il s'agit d'un morceau car une partie du viaduc en maçonnerie
a été dynamitée lors de l'élargissement de la rue Pierre-Audry dans les années
1960 ou 1970.

Le
tracé se prolonge par un remblai occupé actuellement par des jardins familiaux qui recèlent
quelques secrets.

On aboutit plus loin à un autre viaduc au milieu d’un
lotissement ancien.

La portion suivante est située dans une propriété
privée. Un viaduc traversait après l’avenue Barthélemy Buyer (ex N7), tout
proche d’un hypermarché Leclerc.

De l’autre côté, on se trouve sur la voie piétonne
qui traverse un bois. Certains détails attirent notre attention et notamment un
passage sous un pont.

On traverse ensuite une rue à niveau
(rue de Champvert).

On se trouve alors dans une autre portion avec un tunnel
(le tunnel des Massues) sur lequel on peut voir les supports de la ligne électrique
(on fait allusion aux anciens supports, pas aux récents qui servent pour l’éclairage
public !). Il s'agit en fait d'un tunnel créé artificiellement pour éviter
de scinder une propriété en deux.

On perd ensuite la trace aux
abords du Boulevard des Hespérides. La construction de ce boulevard a entraîné
la disparition de la halte de "Grange-Blanche", comme en atteste le "chemin de
la halte de Grange-Blanche".
Ajout de décembre
2004 : "Le FOL passait ensuite
en remblai puis en viaduc à proximité de l'horloge de la Demi-Lune où pendant
quelques mois une branche avait été mise en service. Après la disparition
du remblai, un parking a été ouvert."

Ajout de février
2008 : "Le viaduc a été rasé pour réaliser un programme immobilier (voir
les actualités)."
Sur la carte, le FOL passait plus loin à un endroit où
un immeuble a été construit. Le voici, en plein milieu du tracé !

Ajout de
février 2008 : "Le FOL passait ensuite parallèlement à
l'avenue de Lauterbourg. Il subsiste la halte de la Pomme, occupée aujourd'hui
par un centre social".
Voir carte Windows Live! Maps
(téléchargement très long !)
Au carrefour suivant, rencontre avec un autobus R312 de la
ligne 74
qui nous permet d’illustrer le fait que cette ligne (avec la ligne 73) reprend en partie le tracé
du FOL. Ajout de février 2008 : "La
ligne 74 part de Gorge de Loup et ensuite passe par Alaï, Francheville Bel-Air,
Craponne et dessert ensuite soit Brindas, soit Vaugneray par Grézieu-la-Varenne."

Au bout d’une petite allée, on passe sous la voie
SNCF Brignais – Tassin.

Ajout de février
2008 : "Cette voie ferrée a été construite postérieurement au FOL."
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