L'ancien "FOL"
(Lyon - Le Tupinier - Vaugneray ou
Mornant)
 

Reportage photo "Sur les traces du FOL"

Lyon Saint-Just - Alaï

par Amaury Ruillère

 

Commençons notre visite par la station bus de Lyon Saint-Just, terminus du funiculaire. Nous sommes précisément sur le site de l’ancienne gare du FOL et le mur de soutènement à notre gauche est là pour nous le prouver.

 

Malheureusement, on ne peut pas suivre le mur à niveau jusqu’à la rue Pierre Audry car on trouve des immeubles construits ensuite sur l’ancien tracé puis un terrain de sport et enfin une zone envahie par les arbustes et les ronces. Le terrain de sport :

 

  Au-dessus de la rue Pierre Audry, on trouvait un viaduc dont on peut voir de part et d’autre les traces.

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Côté Ouest lyonnais, la pile est recouverte de lierre (proximité d’un terrain de boules). En fait, il s'agit d'un morceau car une partie du viaduc en maçonnerie a été dynamitée lors de l'élargissement de la rue Pierre-Audry dans les années 1960 ou 1970.

  Le tracé se prolonge par un remblai occupé actuellement par des jardins familiaux qui recèlent quelques secrets.

                   

On aboutit plus loin à un autre viaduc au milieu d’un lotissement ancien.

         

  La portion suivante est située dans une propriété privée. Un viaduc traversait après l’avenue Barthélemy Buyer (ex N7), tout proche d’un hypermarché Leclerc.

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  De l’autre côté, on se trouve sur la voie piétonne qui traverse un bois. Certains détails attirent notre attention et notamment un passage sous un pont.

   

  On traverse ensuite une rue à niveau (rue de Champvert).

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On se trouve alors dans une autre portion avec un tunnel (le tunnel des Massues) sur lequel on peut voir les supports de la ligne électrique (on fait allusion aux anciens supports, pas aux récents qui servent pour l’éclairage public !). Il s'agit en fait d'un tunnel créé artificiellement pour éviter de scinder une propriété en deux.

                                    

On perd ensuite la trace aux abords du Boulevard des Hespérides. La construction de ce boulevard a entraîné la disparition de la halte de "Grange-Blanche", comme en atteste le "chemin de la halte de Grange-Blanche".

Ajout de décembre 2004 : "Le FOL passait ensuite en remblai puis en viaduc à proximité de l'horloge de la Demi-Lune où pendant quelques mois une branche avait été mise en service. Après la disparition du remblai, un parking a été ouvert."

   

Ajout de février 2008 : "Le viaduc a été rasé pour réaliser un programme immobilier (voir les actualités)."

  Sur la carte, le FOL passait plus loin à un endroit où un immeuble a été construit. Le voici, en plein milieu du tracé !

 Ajout de février 2008 : "Le FOL passait ensuite parallèlement à l'avenue de Lauterbourg. Il subsiste la halte de la Pomme, occupée aujourd'hui par un centre social".

Voir carte Windows Live! Maps (téléchargement très long !)

Au carrefour suivant, rencontre avec un autobus R312 de la ligne 74 qui nous permet d’illustrer le fait que cette ligne (avec la ligne 73) reprend en partie le tracé du FOL. Ajout de février 2008 : "La ligne 74 part de Gorge de Loup et ensuite passe par Alaï, Francheville Bel-Air, Craponne et dessert ensuite soit Brindas, soit Vaugneray par Grézieu-la-Varenne."

  Au bout d’une petite allée, on passe sous la voie SNCF Brignais – Tassin.

     

Ajout de février 2008 : "Cette voie ferrée a été construite postérieurement au FOL."

 

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